La France a obtenu les JO 2024 à Paris. Une bonne nouvelle pour la France… et pour le PSG.

C’était un faux suspense, mais l’officialisation du CIO mercredi à Lima le confirme: Paris aura les JO en 2024. Le budget de l’opération est évalué à environ 6 milliards d’euros, notamment pour construire quelques infrastructures ( le village olympique) et en rénover d’autres.

Et parmi les projets il y a… un Parc des Princes à 60.000 places. L’enceinte stagne actuellement à 48.000, ce qui est évidemment devenu un peu petit pour le “projet” PSG de QSI.

Le club attendait avec impatience la validation du CIO pour lancer les bases de son projet. Il y a quelques mois, Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG (qui pourrait rejoindre le comité d’organisation des Jeux), expliquait que ce projet était possible si la France obtenait les Jeux.

“L’évolution, ce sera d’augmenter la capacité du stade. On est en train de regarder comment cette enceinte peut accueillir plus de public. Je n’ai pas de date à avancer. C’est un processus assez long, qui pourrait être accéléré en cas de candidature victorieuse pour les Jeux olympiques de 2024, car avoir un stade de 60 000 places serait un atout non négligeable pour Paris”, disait-il dans Le Parisien.

Toucher au toit… ou pas

Plus rien ne freine donc ce projet désormais, et l’audit technique assure que cet agrandissement est possible. “Il y a la problématique du périphérique qui passe sous le stade, mais il reste de la place derrière les buts, les sièges sont démontables. En modifiant l’inclinaison des gradins, on peut rapprocher les sièges de la pelouse. Pour cela il faudra aussi agrandir le toit”, assurait Jean-Claude Blanc.

Ces travaux pousseraient évidemment le PSG à s’exiler au Stade de France le temps de leur réalisation. L’architecte qui a crée le Parc, Roger Taillibert, lui est déjà prêt à mettre les premiers coups de pelle pour agrandir l’enceinte… mais ne toucherait pas au toit, comme l’envisage le PSG.

Des riverains excédés

Son idée: réduire les 164 mètres d’espace séparant les virages Auteuil et Boulogne. “On peut le faire. Ces nouvelles places seraient couvertes et il n’y aurait pas besoin de toucher au toit comme la direction l’envisage”, disait-il récemment dans L’Equipe. Au final, il n’y aurait “que” 12.000 sièges à installer, donc seulement quelques rangées supplémentaires.

Mais un autre souci pourrait ralentir l’adoption du projet : les riverains. Déjà excédés par les entrées et sorties des 48.000 supporters du PSG, ceux-ci s’opposent au projet d’agrandissement du stade. Il faudra donc se montrer convaincant du côté du PSG. A coup de consultations multiples. Mais depuis Neymar, plus rien n’est impossible…

Write A Comment