Le Paris Saint-Germain impressionne de nouveau l’Europe. Après la victoire spectaculaire contre le FC Barcelone (4-2), mardi soir en Ligue des champions, Emmanuel Petit n’a pas caché son admiration pour les hommes de Luis Enrique. Sur RMC, le champion du monde 1998 a souligné l’incroyable capacité des Parisiens à se transformer dès que retentit l’hymne de la compétition européenne. Un phénomène qu’il affirme avoir rarement observé au cours de sa carrière.
Le PSG possède-t-il désormais deux visages ? Depuis le début de la saison, les Parisiens ont parfois affiché des difficultés en Ligue 1, avec plusieurs résultats décevants et des prestations moins convaincantes.
Mais en Ligue des champions, le scénario est totalement différent. Après avoir écrasé le Slovan Bratislava (6-1), puis dominé Manchester City (4-2), Paris a confirmé sa puissance en battant le FC Barcelone (4-2) au Parc des Princes. Une capacité à répondre présent dans les grandes affiches qui fascine Emmanuel Petit.
« C’est une armée devant toi » : Petit impressionné par le PSG
Intervenant sur RMC après la victoire parisienne, l’ancien international français a salué la faculté des joueurs de Luis Enrique à retrouver immédiatement leur meilleur niveau sur la scène européenne. « Dès qu’il y a la musique de la Ligue des Champions, d’un seul coup, ça résonne dans les têtes et ils sont tous au diapason et c’est une armée devant toi. C’est impressionnant de pouvoir se réajuster en quelques matchs. »
Une déclaration particulièrement forte de la part du champion du monde 1998, qui a connu les plus grands rendez-vous internationaux au cours de sa carrière.
Pour Emmanuel Petit, cette transformation collective est même exceptionnelle. « Même à mon époque, j’ai rarement vu ça. D’être capable de se reconnecter tous ensemble alors que tu peux émettre des critiques depuis le début de saison… »
Un PSG irrégulier en Ligue 1, redoutable en Europe
Depuis le lancement de l’exercice 2026-2027, le PSG n’a pas toujours affiché la même maîtrise en championnat. Les hommes de Luis Enrique ont notamment connu des difficultés face à Rennes, Lille ou Monaco, suscitant des interrogations sur leur niveau et leur régularité.
Mais ces doutes semblent disparaître dès que la Ligue des champions reprend ses droits. Face à Manchester City puis Barcelone, Paris a retrouvé ce qui fait sa force : un pressing collectif intense, une grande capacité à récupérer le ballon et une efficacité offensive redoutable.
A lire aussi:
- Le PSG égale un record historique en Ligue des champions et fait tomber toutes les séries
- PSG-Barça : Hakimi complètement épuisé après la victoire
- Le PSG grand favori pour un 3e sacre en Ligue des champions ? Luis Enrique s’en fiche complètement
- PSG-Barça : Désiré Doué balaye le duel avec Lamine Yamal
- VIDEO. PSG-Barça : Luis Enrique donne des consignes à Raphinha en plein match
- VIDEO. PSG-Barça : Lucas Hernandez chambre Lamine Yamal après son but




