Dans une interview avec Flashscore News, l’analyste de données et consultant de StatsBomb, Marek Kabat, estime que le PSG et le Real Madrid se qualifieront pour la Ligue des champions.

PSG contre Dortmund, Real Madrid contre le Bayern Munich. Deux d’entre eux s’affronteront à Londres le 1er juin. Mais d’abord, les demi-finales. Dans une interview pour Flashscore News, l’analyste de données et consultant de StatsBomb, Marek Kabat, fournit une analyse précise des demi-finales de la Ligue des champions.

Et les statistiques ne mentent pas : d’une part le PSG, d’autre part le Real Madrid, sont les grands favoris. “Le PSG est le grand favori. Dortmund n’a pas encore éliminé une équipe de premier plan en Ligue des champions jusqu’à présent. Ils ont avancé à partir d’un groupe difficile, mais ils ont été moins bons dans les deux matchs contre le PSG”, dit-il.

“La clé pour le PSG est de contrôler le jeu et de ne pas se retrouver dans un duel avec le Borussia comme l’a fait l’Atletico. S’ils peuvent le faire, la qualité individuelle qu’ils ont est à un niveau leur permettant de gérer les deux matchs et de se qualifier pour la finale.”

Les départs de Neymar et Messi ont fait du bien au PSG

Malgré le départ de Neymar et Lionel Messi cette saison, le PSG n’a jamais été aussi proche de la finale depuis 2020. (sans Lionel Messi et Neymar), le PSG est “assez différent, ils ont vraiment changé leur jeu. C’est un football moderne contemporain et ils sont plus directs. Ils ont la capacité de passer rapidement en transition, ils ne se reposent pas seulement sur une attaque progressive. La plus grande différence est défensive. Vous pouvez voir un changement vers une approche plus agressive en termes de pression sur l’adversaire et la hauteur de la ligne défensive, ce qui n’était pas possible avec Messi et Neymar. Bien que les deux soient de brillants footballeurs, ils limitaient l’équipe de manière significative lorsqu’ils ne jouaient pas avec le ballon.”

Marek Kabat ajoute que le Real Madrid n’est jamais… non favori : “si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est qu’il est très stupide de ne pas favoriser le Real en Ligue des champions. Pour le PSG, “Le plus grand défi serait de matcher l’expérience de l’équipe du Real. Même si son équipe a changé au fil du temps avec différents joueurs arrivant, l’axe clé mené par Toni Kroos et Luka Modric est toujours là. (…) Le PSG devrait trouver des tactiques pour maximiser les forces de ses joueurs offensifs dans le dernier tiers. Nous n’avons pas besoin de parler de Mbappé, mais c’est à propos des autres joueurs.”

La fin idéale pour Mbappé au PSG

Au cœur de ce duel qui se profile se trouve Kylian Mbappé, le talent prodigieux devenu synonyme de l’ascension du PSG vers la gloire ces dernières années. Pour Mbappé, cette campagne de Ligue des champions revêt une signification particulière car elle marque potentiellement la fin de son passage au club parisien avant d’entamer un nouveau chapitre dans sa carrière illustre avec le Real Madrid la saison prochaine.

Pour les supporters du PSG, c’est un moment doux-amer, alors qu’ils se préparent à dire adieu à l’un de leurs joueurs les plus aimés tout en espérant un dernier moment de magie de Mbappé pour les propulser plus près de la gloire en Ligue des champions. Une victoire contre le Real Madrid clôturerait ce chapitre de 7 ans de la meilleure façon possible – en soulevant le trophée de la Ligue des champions avec Mbappé, et en battant le Real Madrid, faisant ainsi oublier le terrible 8e de finale de 2021. Ce serait le cadeau d’adieu ultime, un témoignage du talent extraordinaire de Mbappé et du parcours du club vers le sommet du football européen… et le Ballon d’Or à la clé.

Write A Comment

Google News Google News