Le 15 février 2024, Kylian Mbappé, figure emblématique du Paris Saint-Germain, annonçait officiellement son départ en fin de saison.
La claque et le conflit… Il y a tout juste un an, Kylian Mbappé annonçait aux dirigeants du PSG son intention de ne pas prolonger à Paris. Une décision qui mettait fin à des mois de spéculations.
Après sept saisons sous le maillot parisien, où il a accumulé titres, records et moments mémorables, l’attaquant tricolore avait finalement pris la décision de quitter le club de la capitale.
Si son départ semblait inéluctable en raison de son contrat arrivant à expiration, son annonce a provoqué un séisme en interne. Mbappé a cependant attendu la fin de saison pour dévoiler sa décision au grand public.
Le PSG a du se réinventer
Dès l’été 2023, les tensions entre Mbappé et la direction parisienne s’étaient intensifiées après son refus de prolonger. Écarté du groupe lors de la tournée estivale au Japon, il avait finalement été réintégré après des négociations avec la direction, mais l’issue de son avenir ne faisait plus de doute.
Du côté du Paris Saint-Germain, son départ symbolisé a fin d’une ère et le début d’un nouveau projet basé sur un collectif plus équilibré, tourné vers la jeunesse et des profils moins axés sur les individualités. Une recette qui a mis du temps à se mettre en place.
Douze mois après cette annonce, le départ de Mbappé a laissé un vide, mais aussi ouvert de nouvelles perspectives. Le PSG a dû se réinventer, tandis que Mbappé, désormais dans un nouveau club, continue d’écrire son histoire au plus haut niveau. Depuis, Luis Enrique a trouvé la bonne formule. Malgré des débuts compliqués en Ligue des Champions, Paris s’est stabilisé… et joue mieux sans son ex-numéro 7.