VIPSG.FR
  • home
  • mercato PSG
  • News PSG
  • Ligue 1 PSG
  • LDC
  • Vidéos
  • Plus
    • Résultats
    • Classement
    • Calendrier
    • Streaming/TV
    • buzz
    • Equipe de France
VIPSG.FRVIPSG.FR
Font ResizerAa
  • home
  • mercato PSG
  • News PSG
  • Ligue 1 PSG
  • LDC
  • Vidéos
  • Plus
    • Résultats
    • Classement
    • Calendrier
    • Streaming/TV
    • buzz
    • Equipe de France
Have an existing account? Sign In
©VIPSG.fr
Home > News PSG > A la Coupe du monde, les Bleus s’inspirent du PSG Made In Luis Enrique
Afrique francophone

A la Coupe du monde, les Bleus s’inspirent du PSG Made In Luis Enrique

Rédigé par Rédaction publié le 13 juillet 2026 à 19:14
Share
Kylian Mbappé - France

L’influence du Paris Saint-Germain se fait sentir jusque dans le jeu de l’équipe de France. Pour préparer la Coupe du monde 2026, le staff des Bleus aurait étudié et repris plusieurs méthodes développées par Luis Enrique au sein du club parisien.

L’Equipe de France à un peu des allures de PSG. Pas vraiment de numéro 9, deux milieux oppressants, un électron libre… ça ressemble pas mal. Selon L’Équipe, quatre secteurs précis ont particulièrement retenu l’attention de Didier Deschamps et de ses adjoints. Des détails tactiques parfois discrets, mais qui permettent à la sélection française de mieux maîtriser certaines phases arrêtées et de gagner en efficacité collective.

- Advertisement -

Les corners en deux temps comme arme offensive

L’équipe de France utilise notamment davantage les corners joués à deux. Cette combinaison, régulièrement travaillée par le PSG, permet de déplacer le bloc adverse, de créer un meilleur angle de centre et de provoquer des décalages dans une défense regroupée.

Lire aussi

Luis Enrique. PSG

Luis Enrique prévient Dembélé et Kvara, aucun joueur du PSG n’est intouchable

PSG : Luis Campos l’annonce, le mercato est loin d’être terminé
Analyse. Le début de saison au ralenti du PSG, l’explication logique
PSG : une mystérieuse piste à une semaine de la fin du mercato
500.000 euros envolés pour accueillir le PSG, Rennes a fait les comptes

Plutôt que d’envoyer systématiquement le ballon directement dans la surface, les Bleus cherchent ainsi à surprendre leurs adversaires grâce à des circuits plus élaborés. Une manière également de profiter des qualités techniques et de la créativité des nombreux joueurs parisiens présents dans le groupe.

- Advertisement -

Un pressing inspiré du PSG

Le pressing constitue un autre point commun majeur. Sous les ordres de Luis Enrique, le PSG tente de récupérer le ballon très rapidement après l’avoir perdu, avec plusieurs joueurs qui se déplacent ensemble pour fermer les solutions de passe.

La France a repris certains de ces principes durant le Mondial selon l’Equipe. Les attaquants déclenchent la pression, tandis que les milieux et les défenseurs avancent pour réduire les espaces. Cette organisation permet aux Bleus de récupérer le ballon plus haut et de se créer rapidement des situations dangereuses.

Une protection particulière sur les penalties

Le staff français aurait également adopté une méthode utilisée par le PSG au moment des penalties. Lorsqu’un joueur s’apprête à tirer, plusieurs coéquipiers viennent protéger le point de penalty afin d’empêcher les adversaires de gêner le tireur, d’abîmer la pelouse ou de tenter de le déstabiliser.

Cette attention portée aux détails témoigne de l’importance accordée à la préparation mentale et aux situations décisives. Dans une compétition comme la Coupe du monde, où un penalty peut faire basculer une rencontre, aucun élément n’est laissé au hasard.

Des touches préparées dans les moindres détails

Enfin, l’équipe de France se serait aussi inspirée du PSG dans la gestion des remises en jeu. Les engagements en touche sont désormais davantage préparés, avec des déplacements coordonnés et plusieurs solutions offertes au porteur du ballon.

L’objectif est d’éviter de perdre trop facilement la possession et de transformer une simple touche en véritable phase de construction. Une nouvelle preuve de l’influence du travail de Luis Enrique, dont certaines idées dépassent désormais largement le cadre du Paris Saint-Germain.

A lire aussi:

  • FC 27 : Dembélé en vedette, avec CR7 et Belingham ?
  • Ferran Torres, un petit plan B pour le PSG ?
  • L’ex-directeur sportif du PSG Leonardo à la rescousse la sélection italienne
  • PSG : la Juventus referme la piste Kolo Muani
  • Le PSG réserve une surprise avec Zion Suzuki
  • France vs Espagne : Doué encore titulaire, Barcola encore sur le banc ?
Share This Article
Facebook Email Copy Link

Flash News

Luis Enrique. PSG

Luis Enrique prévient Dembélé et Kvara, aucun joueur du PSG n’est intouchable

Sophie Langlois
Le PSG

PSG : une mystérieuse piste à une semaine de la fin du mercato

Sophie Langlois

PSG : Luis Campos l’annonce, le mercato est loin d’être terminé

24 août 2026 à 19:28

Analyse. Le début de saison au ralenti du PSG, l’explication logique

24 août 2026 à 19:06

PSG : une mystérieuse piste à une semaine de la fin du mercato

24 août 2026 à 18:04

500.000 euros envolés pour accueillir le PSG, Rennes a fait les comptes

24 août 2026 à 16:20
Show More

Nos Réseaux

Facebook X-twitter Youtube Tiktok

A Lire Aussi

Le maillot du PSG
News PSG

Les deux étoiles s’installent durablement sur le maillot du PSG

24 août 2026 à 16:02
Ferran Torres au PSG
News PSG

PSG. Ferran Torres égale déjà Zlatan Ibrahimovic

24 août 2026 à 13:20
Randal Kolo Muani (Credit photo PSG.fr)
News PSG

Juve : à peine parti du PSG, Kolo Muani se fait déjà recadrer par son coach

24 août 2026 à 13:20
Vitinha - PSG
News PSG

Le PSG cette semaine: enfin du temps et sursaut attendu à Lille

24 août 2026 à 12:24

L'info PSG

  • home
  • mercato PSG
  • News PSG
  • Ligue 1 PSG
  • LDC
  • Vidéos
  • Plus

Nos Réseaux

Facebook Twitter

Partenaires

Live PSGMSN.comFoot live Kickfootball.frRésultats foot en directScores PSG en directPSG Results & Fixturesfootballnews.netPSG LiveKingscore.comSuivez nous Google News & DiscoverMercato du PSG

© VIPSG.FR / 2024

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Contact
  • Qui sommes nous ?
adbanner
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?