Ce tout petit club veut devenir le nouveau PSG

Sophie Langlois 3 Min Read
Luis Enrique

De retour en Scottish Premiership après 15 ans d’absence, Falkirk FC ne compte pas faire de la figuration. Et pour se maintenir dans l’élite, son entraîneur John McGlynn a choisi un modèle inattendu : le Paris Saint-Germain version Luis Enrique.

Qui l’aurait cru il y a encore quelques mois ? Le PSG est devenu la nouvelle référence en Europe. Tous les clubs veulent s’en inspirer. Comme le tout petit Falkirk FC, club écossais.

Dans une interview accordée au Daily Mail, le technicien écossais de 63 ans a affiché son admiration pour le champion d’Europe en titre : « Le PSG est l’équipe du moment. Nous regardons leur façon de jouer et cherchons à la reproduire. On montre des vidéos aux joueurs presque tous les matins, notamment en pré-saison. »

Falkirk est leader de son groupe en League Cup avec quatre victoires en autant de matchs, et s’apprête à faire ses débuts en championnat ce dimanche face à Dundee. Forcément, ce club n’a pas de stars, à son niveau, mais veut surtout s’inspirer de l’état d’esprit collctif. « Messi, Neymar, Mbappé… Ce sont des superstars. Mais aujourd’hui, le PSG ne compte plus sur une individualité. C’est une équipe qui presse ensemble, avec vitesse, énergie et agressivité. »

Luis Enrique a « su imposer une discipline, une cohésion »

L’entraîneur n’a pas tari d’éloges sur Luis Enrique, qu’il décrit comme « un manager de classe absolue » : « Il a su imposer une discipline, une cohésion. L’équipe est plus jeune, plus soudée. Ils sont à l’écoute, réceptifs. C’est ce que j’essaie de transmettre ici. »

Falkirk tentera donc de calquer sa philosophie sur celle du PSG 2024-2025, auteur d’un sacre européen éclatant, conclu par un 5-0 en finale contre l’Inter Milan. Reste à savoir si cette inspiration portera ses fruits dans l’environnement bien différent de la première division écossaise.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile