Gardien, Dembélé, penaltys ratés: Luis Enrique croit en son PSG avant Metz

James B. 4 Min Read

À la veille du match face au FC Metz, Luis Enrique a balayé l’actualité parisienne en conférence de presse : gestion des gardiens, pénaltys manqués, blessures, course au titre et dynamique européenne. Morceaux choisis.

Le coach espagnol s’est montré clair sur la concurrence dans les buts : « La mentalité et la manière dont les trois gardiens s’entraînent est très bonne. Je ne sais pas ce qu’il se passera dans l’avenir mais je suis très content d’avoir trois gardiens d’un très bon niveau. » Pas de hiérarchie figée, mais une satisfaction affichée sur l’état d’esprit du groupe.

Les pénaltys ratés… ce n’est pas si grave

Relancé sur le manque d’efficacité, Luis Enrique a répondu avec ironie et fermeté : « Je connais les stats parce que vous me les rappelez tout le temps… surtout si elles sont négatives. Oui, on a raté des pénaltys. C’est normal, ceux qui les ratent sont ceux qui les tirent. »

Il a rappelé que plusieurs joueurs peuvent assumer cette responsabilité : Vitinha, Dembélé, Doué, Nuno Mendes, João Neves, Ramos, Hakimi ou Lee. « Il n’y a peut-être pas de véritable spécialiste mais on a beaucoup de joueurs qui peuvent tirer. En ce moment il y a de petits problèmes mais on va surmonter ça grâce à la qualité de mes joueurs. »

Critiqué sur le contenu, l’entraîneur défend son équipe : « Vous voulez qu’on joue comme l’année dernière mais ce que vous voulez c’est l’impossible. On perdait 2-0 en 20 minutes et on a gagné. On a joué de manière incroyable. Je suis très heureux de ce que j’ai vu. » Une référence directe au renversement face à l’AS Monaco.

Luis Enrique aimerait faire souffler certains cadres, mais le contexte l’en empêche : « Chaque fois qu’il joue il est bon. J’aimerais donner du repos à Vitinha et Warren (Zaïre-Emery) mais je ne peux pas. » Le technicien explique ce choix par le nombre élevé de blessures cette saison : « Ce qui a changé ma mentalité cette année, c’est le nombre de blessures. Je ne peux pas changer beaucoup de joueurs. »

La blessure d’Ousmane Dembélé

Touché récemment, l’ailier ne sera pas précipité : « C’était un coup. Nous avons la mentalité de ne prendre aucun risque avec les joueurs. Les blessures font partie du football. »

Luis Enrique salue aussi la dynamique du RC Lens : « Lens a montré que c’était une vraie équipe. Ils ont gagné de nombreux matchs, c’est motivant pour nous. »

Pas question de lever le pied avant la Ligue des champions : « On va gérer le match de Metz comme ce qu’il est, un match très important. Il faut mettre la pression sur Lens, gagner les trois points. Je ne me souviens pas d’un match contre le dernier du classement qui s’est déroulé sans problème. »

Message clair : priorité aux trois points. Rotation mesurée. Et vigilance maximale avant l’Europe.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile