À la veille du déplacement à Rennes pour la 22e journée de Ligue 1, Luis Enrique a détaillé ses choix et sa méthode en conférence de presse, en insistant notamment sur la gestion des gardiens et la concurrence interne.
Sur la hiérarchie des portiers, le coach parisien a été catégorique : « Ce que j’estime tu peux le valoriser avec les joueurs que je choisis. Ce n’est pas un plan, il faut continuer dans ce qu’on pense comme staff et le meilleur pour l’équipe. Cela change pendant la saison en raison des blessures ou de mes décisions. On est ouvert à tout ce que nous pouvons faire pour améliorer l’équipe. Il n’y a pas de hiérarchie ou de numéro 1, 2 et 3. Je cherche toujours à améliorer l’équipe. »
Concernant la possibilité de voir Dro Fernandez débuter en raison des absences, il a confirmé que la porte était ouverte : « Bien sûr, on est ouvert à l’utilisation des joueurs qui sont dans l’équipe. C’est pour ça qu’on aime avoir des entraînements pour voir si les joueurs sont prêts. Certes, la compétition c’est le plus important par rapport aux entraînements. Quand il y a des blessés, c’est le moment de se montrer. Cette saison on a montré notre capacité à surmonter les blessures. »
Sur les supposées difficultés de Zabarnyi, l’entraîneur a repoussé les critiques : « Je ne suis pas d’accord avec vous. On est précis sur les joueurs qu’on signe, chaque jour a un temps d’adaptation différent. Je ne suis pas préoccupé par les joueurs qu’on a signés pendant l’été. Normalement tu peux donner des minutes mais là on a moins de matchs comme on perdu en Coupe de France. Les joueurs doivent être prêts à jouer à chaque instant. Je suis sûr qu’il y aura du temps de jeu pour lui et les autres qui jouent moins. »
« Contrôler la pression et le stress »
Interrogé sur l’éviction d’Habib Beye à Rennes, il est resté prudent : « Je ne peux pas parler de Habib Beye parce qu’il n’est plus l’entraîneur de Rennes. Deux trois fois ces dernières saisons, quand une équipe change d’entraîneur, il nous a fallu être attentif et pour être prêt à analyser pendant le match (parce qu’il n’y a pas de précédent). On est prêt pour surmonter ça. »
Luis Enrique a aussi défendu l’importance du repos pour ses joueurs : « C’est important d’avoir des joueurs pour travailler mais c’est aussi une manière très importante pour chercher à contrôler la pression et le stress. Avoir du repos c’est important, il faut pouvoir déconnecter pour garder la joie de venir s’entraîner et être heureux de ce que l’on fait. Tout le monde pense que parce que les footballeurs gagnent beaucoup d’argent et sont des sportifs alors ils peuvent en profiter. Mais il y a différentes choses qui sont importantes et selon moi, se reposer en fait partie. »
Enfin, il s’est réjoui d’avoir pu mieux préparer la suite : « La semaine dernière et cette semaine, on a pu travailler des choses tactiques, le travail avec et sans ballon. Plein de choses qu’on travaille habituellement en vidéo. Là on a du temps et beaucoup de jours entre les matchs. On doit continuer de s’améliorer parce que les rivaux s’adaptent. La partie importante de la saison arrive et il faut être prêt. »
A lire aussi:
- « On tire sur l’ambulance »: l’OM « choquée » par Dembélé
- PSG. Porsche taille l’OM avec un bolide devant le Parc des Princes
- Le PSG vise un jeune buteur à 60M€
- « Mbappé a voulu la peau de Marquinhos » : la grosse accusation de Julien Cazarre
- Rennes vs PSG: le PSG annonce une blessure surprise
- PSG. Vitinha échappe à une grosse sanction
A Découvrir aussi:
-
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute -
Roissy. L’aéroport le plus compliqué de France change tout !
