« Je voulais rentrer avec ma femme et mes enfants » : Luis Enrique a souffert lors de Monaco/PSG

Damon Masson 6 Min Read

Mené 2-0, privé de Dembélé sur blessure et en échec sur penalty, le PSG a pourtant renversé Monaco (3-2) en barrage aller de Ligue des champions. Luis Enrique a salué la force mentale de son équipe, défendu Désiré Doué, héros du soir, et donné des nouvelles prudentes de son ailier.

Qualifié pour les barrages après sa 11e place en phase de ligue, le PSG se déplaçait à Monaco pour la manche aller. La rencontre a très mal commencé pour Paris, avec deux buts encaissés en moins de vingt minutes. La soirée s’est encore assombrie avec la sortie sur blessure d’Ousmane Dembélé avant la demi-heure de jeu. Il a fallu l’entrée de Désiré Doué pour relancer les Parisiens, revenus avant la pause puis vainqueurs 3-2. Un succès renversant qui offre une option avant le retour au Parc des Princes. En conférence de presse, Luis Enrique a insisté sur le mental de son groupe.

« Quand une équipe commence de cette manière, la chose la plus normale, c’est de perdre le match. C’est impossible d’avoir de la confiance si on commence de cette façon. Monaco a marqué deux buts sur ses deux premières occasions. C’est difficile d’avoir de la confiance avec deux buts de retard. Ce sont des moments spéciaux. Mais on a montré notre niveau sur l’aspect mental. En plus, on a raté un pénalty, c’était un moment pour retrouver la confiance. Je suis content du résultat et de ce qu’on a montré. Mais c’est dommage de ne pas avoir marqué un quatrième but surtout en jouant contre une équipe à dix. »

L’entraîneur parisien a aussi évoqué le cas Dembélé, sorti après un coup reçu en début de match. « C’est le foot, on cherche à gérer chaque joueur de manière individuelle. Je n’ai pas pris de risques, il avait fait la séance normalement hier. Il faudra voir les tests demain pour connaître la blessure exacte car il a reçu un coup pendant les 15 premières minutes. On cherche à gérer ça de la meilleure des manières. »

Très critiqué récemment, Désiré Doué a changé le match en sortie de banc, ce que Luis Enrique a tenu à souligner. « Nous sommes une très jeune équipe. Personne ne pensait qu’on allait gagner la saison passée. La pression est différente à gérer aujourd’hui car tout le monde sait qu’on peut gagner. Je suis très content pour Désiré car, la semaine dernière, tout le monde a critiqué et tué Doué. Il a été sensationnel, il a montré de la personnalité, du caractère. Je suis très content pour lui car il a aidé l’équipe au meilleur moment. Nous aimons cette pression sur le fait de gagner à nouveau et c’est ce qu’on cherchera à faire jusqu’au dernier match. »

« Je voulais rentrer à la maison »

Luis Enrique a également répondu sur les difficultés défensives du PSG et rendu hommage au public parisien. « Nous sommes une des meilleures équipes sur le plan défensif en Ligue des champions, des statistiques peuvent le montrer. Mais le foot est spécial. On a commencé de la pire des manières en encaissant un but dès la première minute. Ils marquent sur leur deuxième opportunité. Après, c’est devenu un match tellement différent, qu’on a réussi à surmonter. Je voudrais surtout saluer nos supporters. Je n’ai jamais vu des supporters de ce niveau, comme joueur ou entraîneur. Je les ai entendus tout le temps même quand on perdait 2-0. Normalement quand une équipe perd, les supporters commencent à siffler. Au contraire, nos supporters sont là tout le temps. Ils sont incroyables. Je voudrais leur dédicacer cette victoire. »

Malgré la victoire, le technicien espagnol garde une part de frustration. « Le match a changé avec l’expulsion de Golovin et après ce carton on a eu beaucoup d’occasions, car ils ont défendu en bloc bas. C’est dommage de ne pas avoir marqué un quatrième but. On a eu des occasions, on a pu marquer. Je suis content du résultat vu comment le match avait débuté. Mais il reste le match à Paris, ça sera compliqué. Ce sera une autre histoire. »

Et lorsque son équipe était menée 2-0, son état d’esprit était assez fataliste:  » Je voulais rentrer à la maison avec ma femme et mes enfants. »

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile