Au Paris Saint-Germain, la formation prend un tournant plus intégré que jamais. Thomas Leyssales, entraîneur des U19, décrit un fonctionnement de plus en plus calqué sur celui des pros. Une volonté affirmée du club, facilitée par le nouveau Campus PSG.
« On est One Team, comme on dit au PSG, une seule équipe, un seul groupe », explique Leyssales dans Le Parisien. À tous les niveaux, les principes de jeu sont désormais harmonisés. « On a eu la chance d’être reçu par Luis Enrique et son staff il y a quelques mois. Ils nous ont expliqué leur manière de fonctionner. On essaie de s’en rapprocher au maximum. »
Une vraie proximité
Les jeunes du club croisent régulièrement les professionnels. « Sur quelques week-ends où il n’y avait pas de match pour le groupe Espoirs, c’est arrivé que le staff des pros vienne nous voir », glisse le coach. Une proximité bénéfique, notamment pour préparer les plus prometteurs à intégrer le groupe de Ligue 1.
Le Campus, un outil central
« L’arrivée au Campus a été un élément capital », souligne Leyssales. Tout est centralisé : entraînements, suivi médical, nutrition, analyse vidéo… mais aussi scolarité. « Nous avons à notre disposition un outil fantastique », conclut-il.
Le PSG construit l’avenir avec méthode, en misant sur la continuité entre jeunes et professionnels. Une formation 100 % maison… mais déjà taillée pour l’élite.
A lire aussi:

