Retraité depuis 2023, Javier Pastore s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa carrière, cette fois en dehors du terrain. L’ancien magicien du PSG (2011-2018), qui se forme pour intégrer une direction sportive, a livré à L’Équipe sa vision du football moderne et ce qu’il aimerait changer.
Javier Pastore veut voir le plaisir revenir dans le foot. Une critique partagée par Kylian Mbappé, ou encore Jules Koundé… les footballeurs sont trop déconnectés de leur sport.
Pour l’Argentin, l’argent est arrivé trop tôt et trop fort dans la vie des jeunes joueurs : « Si un garçon de 18, 19 ans gagne 10 M€ par an, comment peut-il mettre la passion au premier plan ? On ne lui parle plus de football, mais d’investissements. Moi, j’ai joué pour le foot, le reste venait après. »
Miser sur la formation, pas sur la revente
Pastore plaide pour une refonte de la formation : « Aujourd’hui, on crée des joueurs pour les vendre. Il faut au contraire développer leur singularité. Et surtout, leur donner le droit de se tromper. On apprend en faisant des erreurs. » El Flaco cite son fils de 7 ans, qui aime faire des passes de l’extérieur du pied : « Pourquoi lui dire non ? Si tu brimes sa créativité, comment va-t-il progresser ? Les jeunes ne dribblent plus assez. »
Contre la culture du smartphone
Enfin, Pastore regrette la perte d’échanges dans les vestiaires : « Lors de mes dernières années, je voyais trente joueurs sur leur téléphone sans se parler. Pour moi, le vestiaire devait être un lieu de partage. Je n’ai jamais utilisé mon téléphone là-bas. »
Avec sa sensibilité et son expérience, Pastore veut transmettre une autre approche : replacer le plaisir du jeu au centre et rappeler que le football reste, avant tout, une passion.
A lire aussi:
- Luis Enrique absent, qui va coacher le PSG contre Lens ?
- PSG : Luis Enrique opéré avec succès après son accident
- Pastore, prochain directeur sportif du PSG ?
- Le PSG débarrassé de son « poissard » historique Mbappé !
A Découvrir aussi:
-
Barack Obama lâche la bombe : les « aliens sont réels » -
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute
