Le PSG a bénéficié d’un penalty en toute fin de match contre Newcastle. Penalty qui fait polémique en Angleterre. Mais qu’en dit le règlement de l’UEFA ?

Lors du match entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Newcastle en Ligue des champions, le PSG a obtenu un penalty en toute fin de match, suscitant de vives réactions. L’arbitre Szymon Marciniak a jugé une main de Tino Livramento dans la surface. Pour comprendre cette décision, penchons-nous sur ce que dit le règlement de l’IFAB (International Football Association Board), l’organisme qui établit les lois du football.

Sur les fautes de main, les lois du jeu 2023-2024 ne tiennent pas compte du fait que le ballon ait touché une autre partie du corps avant d’heurter la main d’un joueur. Le règlement actuel n’en fait pas mention.


Le penalty peut être sifflé sur une main dans deux cas. Si le joueur “touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon”.

Sinon, si le joueur “touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps”. Mais là, le jugement est laissé à l’interprétation de l’arbitre. “Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné”.

L’arbitre Szymon Marciniak a donc appliqué ce 2e cas et utilisé son jugement personnel. Dans une situation similaire à la 72e minute, la VAR avait estimé que Lewis Miley n’avait pas fait main sur la frappe de Fabian Ruiz.

Write A Comment