Buffon s’est mis “en danger” en signant au PSG
Gigi Buffon s’est confié dans les colonnes de France Football. Il évoque son arrivée, la concurrence et son âge avancé pour un footballeur.
Son âge. «Si vous me demandiez “À 35 ans, vous vous sentiez autrement qu’aujourd’hui ?”, je vous répondrais : “Je pense que je suis meilleur”. Et vous me diriez alors : “Impossible.” Moi aussi, parfois, quand je rentre à la maison, c’est ce que je me dis : “Ce n’est pas possible.” Et pourtant, au plus profond de moi, je me sens meilleur qu’il y a cinq, six ou sept ans. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être parce que j’ai un peu changé mon approche dans le travail. Après, à mon âge, tout est une question d’envie et de motivation.»
Son accueil au PSG. «Je n’avais aucune idée de la manière dont les autres joueurs me percevaient et j’éprouvais même un peu d’appréhension. Après quarante ans passés en Italie, ce n’est jamais évident de changer de vie et d’environnement du jour au lendemain. On finit par se construire parfois une zone de confort et soit par crainte, soit aussi un peu par paresse, on refuse d’en sortir, car la nouveauté fait toujours peur. Pourtant, je suis tout le contraire de ça. J’aime me mettre en danger, je suis une bête de compétition, j’aime progresser, j’aime affronter les difficultés et comprendre ce qu’il faut faire pour pouvoir les surmonter…»
Trapp et Areola. «Avec Alphonse et Kevin, on a une très belle relation et pour moi, avant même d’être des partenaires, ce sont comme des frères. Vraiment. Leur attitude dans le travail quotidien est exemplaire et dans une équipe, il est important d’avoir beaucoup de respect et d’estime les uns pour les autres. C’est déjà un bon point de départ. Maintenant, le foot a beaucoup changé. Une équipe comme le Paris Saint-Germain joue une soixantaine de matches et j’espère qu’elle en jouera quelques-uns de plus que la saison dernière… Il me semble donc impensable de n’avoir qu’un seul titulaire au poste et donc logique d’avoir trois gardiens.»