Dans L’Equipe, Thiago Motta évoque le passage d’Emery au PSG mais aussi la suite de sa carrière.

Emery. Responsabiliser, c’est une manière de travailler, de gérer un groupe. Carlo (Ancelotti) était capable de me dire : “Aujourd’hui, contrôle le milieu de terrain.” Là, tu te sens impliqué et, si ça se passe mal, c’est de ta faute, pas de celle du coach. Si l’entraîneur travaille différemment, il faut l’accepter. Ce n’est pas une critique envers Unai (Emery), il aime tout contrôler. Ça peut être bien aussi, mais on ne peut pas dire ensuite qu’il n’y a pas de leader.

Son futur rôle de coach. Si je vais m’inspirer d’un entraîneur en particulier ? Non. Je serai quelqu’un de calme qui saura, je le souhaite, faire passer ses messages et convaincre ses joueurs du bien-fondé de ses décisions. Il faudra de la discipline, mais aussi un esprit positif, c’est très important. Il faudra que les joueurs soient tous concernés. J’ai des choses en tête, après il faudra que j’arrive à les leur transmettre. Si j’y arrive, je devrais réussir.

Les jeunes. Je serai content si je peux entraîner et former des jeunes pour l’équipe première du PSG. On peut aider un peu, après c’est le joueur qui doit avoir envie. Je pense que commencer avec les jeunes c’est plus simple, aussi parce que je suis tout neuf comme entraîneur. J’ai envie de leur donner quelque chose. Eux aussi vont beaucoup me donner.

Entraîner les PSG en Ligue 1 un jour. Mon objectif est d’entraîner un jour le PSG. Après, il peut se passer beaucoup de choses. Je vais avancer étape par étape, mais je ne vais pas me cacher, j’ai ça dans un coin de ma tête, même si c’est encore loin. Comme j’avais, au début de ma carrière de joueur, d’évoluer au Barça.

Write A Comment