Auteur de la meilleure saison de sa carrière, Ousmane Dembélé impressionne. À 27 ans, l’ailier du Paris Saint-Germain affiche des statistiques remarquables avec 40 matchs disputés et 32 buts toutes compétitions confondues.
De quoi naturellement l’inscrire dans la liste des prétendants au Ballon d’Or. Mais l’intéressé, lui, garde la tête froide. Contrairement à certains joueurs qui évoquent sans détour leur ambition de décrocher le prestigieux trophée individuel, Dembélé préfère rester discret et concentré sur l’essentiel : les titres collectifs.
D’abord le PSG et la Ligue des Champions
« Il n’y a pas chez lui une obsession du Ballon d’Or, ce n’est pas quelque chose dont il parle, par exemple », confie un membre de son entourage dans L’Équipe. « Sa priorité, elle est tournée vers la Ligue des Champions. Il sait que le reste pourrait en découler. Mais cela ne représente pas une pression ou quoi que ce soit. »
Cette attitude tranche avec le battage médiatique habituel entourant les prétendants au Ballon d’Or. Dembélé, lui, garde le cap, concentré sur les performances et sur l’objectif collectif du PSG, qui vise un premier sacre en Ligue des Champions. Et c’est dans cette optique qu’il abordera le quart de finale aller face à Aston Villa, ce mercredi (21h). Une prestation de haut niveau face au club anglais ne ferait qu’accentuer sa cote… même si lui, visiblement, ne s’en soucie guère.
Dans un football souvent dominé par les ego et les déclarations fracassantes, l’humilité de Dembélé pourrait bien être l’une des clés de son ascension. Des années de moquerie aussi…
A lire aussi: