Dans L’Equipe, plusieurs présidents de Ligue 1 se réjouissent de l’ampleur que prend le projet parisien.

Pas un jour ou presque sans que Jean-Michel Aulas ne critique ne le PSG. Trop puissant, aidé par un Etat, le président de l’OL estime que le PSG va tuer la Ligue 1 en faisant gonfler artificiellement les tarifs de tous les joueurs sur le marché.

Dernier épisode en date, celui du Kangourou Gate : Jean-Michel Aulas a retweeté un Kangourou se touchant l’entre-jambe, un GIF sous titré : “Nasser et le fair-play financier”.


Mais certains présidents de Ligue 1 ne sont pas d’accord avec l’analyse de JMA, loin de là. Ils se sont exprimés dans L’Equipe.

Olivier Sadran, président du TFC. “J’ai un avis extrêmement favorable vis-à-vis du PSG. Ils contribuent à beaucoup de choses pour notre Championnat”, dit-il.

Laurent Nicollin, président du MHSC.  “C’est vraiment fabuleux ce qu’ils font. Alors, ils le font d’abord pour eux, pour gagner la C 1, pour redevenir champions, mais il faut être honnête, tout le monde va en profiter, l’OL y compris. Ça va booster les droits TV, l’intérêt de la L1 à l’étranger. On ne peut pas réclamer une L 1 de haut niveau sans stars. Là, on a l’un des trois meilleurs joueurs du monde. Moi, je dis : « Merci Paris ». Et merci d’avoir fait en sorte que Mbappé n’aille pas à l’étranger tout de suite”.

Bertrand Desplat, président de l’En Avant Guingamp. “Je ne vois là-dedans que la position d’un dirigeant qui se sent dépassé par un nouveau modèle économique et qui la joue mauvais perdant. Il y a eu la même chose avec Monaco à une époque, et Monaco a fait ce que Lyon rêve de faire depuis un moment avec des records de ventes de joueurs formés ou révélés chez eux. Peut-être que ça amène chez Jean-Michel une forme d’aigreur. Stigmatiser en tombant dans la vulgarité, ça devient indigne”.

Il poursuit: “Aulas a bâti son business plan sur une autosuffisance, mais il a dû aller chercher 100 millions d’euros pour se désendetter. Est-ce mieux de se désendetter avec des capitaux chinois que de se développer avec des capitaux qataris ? Je m’étonne”.

Write A Comment