Luis Enrique était en conférence de presse avant le Clasico PSG-OM.

Mbappé dépendance. « C’est une bonne préoccupation. Si on a un joueur comme Kylian Mbappé, qui généralement marque 50 buts, ce serait ridicule de penser qu’il ne maintiendra pas ces chiffres. Ce qu’il faut, c’est qu’il puisse progresser et que ses coéquipiers puissent mieux contribuer ».

Un match motivant. « Quand on arrive dans un club, on se rend compte rapidement des matchs qui motivent particulièrement les supporters, les joueurs et le club. On le vit et on le prépare de la même manière, mais on fait attention à la composante émotionnelle, pas seulement individuellement mais collectivement aussi ».

L’OM a eu un sursaut. « Quand ils ont joué contre l’Ajax, ils ont fait un bon match. En Ligue 1, ils n’ont toujours pas perdu. J’espère qu’on verra une meilleure version du PSG et qu’on pourra être supérieur à notre adversaire, mais celui-ci est de très haut niveau ».

La Newsletter VIPSG.fr : inscrivez-vous !

RMK ou Ramos. « J’attends beaucoup de tous les joueurs. Ce qu’on attend, c’est d’être une équipe efficace en attaque et en défense. On se concentre sur les statistiques, mais les passes décisives sont importantes. La façon dont on démarre le match aussi, quand on oblige à bien porter le ballon vers les attaquants pour qu’ils pusisent finir. On essaie que les attaquants fassent du pressing. Je ne peux pas seulement me concentrer sur les joueurs qui marquent ».

Turn over. « C’est pour cela que je suis entraîneur, pour voir les joueurs durant l’entraînement. Je sais qui jouera demain, mais je ne sais pas qui jouera le match suivant. Ça dépendra du niveau sur le terrain, mais aussi pendant la semaine à l’entraînement. En tant que club, on veut un effectif large. Je vais le gérer en pensant toujours à l’objectif commun. J’aime bien aussi laisser des joueurs importants sur le banc pour leur permettre d’avoir plus de compétitivité au sein du groupe ».

Attention, OM dangereux. « C’est une circonstance un peu particulière. Mais ça arrive souvent. Les adversaires face à nous ont des attitudes différentes. Mais c’est vrai qu’on a analysé l’OM avec Marcelino, mais on l’a fait aussi avec Abardonado. On s’attend à ce qu’il répète des choses du dernier match, mais qu’ils changent aussi leur stratégie ».

Vitinha. « Je ne peux pas analyser la saison passée, parce que je ne l’ai pas vue entièrement. Mais Vitinha est très important pour nous. Il a un rôle important. Au final, ce que j’aimerais à la fin de la saison, c’est pouvoir dire que chaque joueur nous a apporté quelque chose. Vitinha s’adapte très bien à tout ce qu’on lui demande. Il faut qu’il soit parfois plus en position de retrait, sans trop suivre le ballon. Mais il a une qualité technique immense ».

Write A Comment