L’arbitre de la VAR pendant la finale de la Coupe du Monde, Tomasz Kwiatkowski, évoque deux décisions difficiles prises pendant Argentine-France.

Tomasz Kwiatkowski a peut-être été aussi important que Monsieur Marciniak. L’arbitre de la VAR se confie sur deux décisions qui ont fait basculer le match Argentine-France. Et notamment l’action sur Marcus Thuram dans la surface. Le penalty n’a pas été sifflé et la VAR pas consultée.

« J’ai eu trois penalties qui ont été très bien dictés par Szymon (Marciniak, l’arbitre principal). J’ai eu deux situations avec un carton rouge potentiel et une simulation extrêmement difficile de Thuram, et rappelons que parfois une simulation est dans la balance avec un penalty »

Pas facile pour la VAR

« Les arbitres VAR se fient souvent au premier sentiment. Dans cette situation, il s’agissait soit d’un penalty, soit d’une simulation. Dès que Szymon a décidé de la simulation, j’ai dit qu’il devait arrêter le jeu et que nous devions d’abord tout vérifier ».

« Heureusement, j’ai pu voir dès la première image que ce serait juste. La deuxième n’a fait que le confirmer pour moi. Eh bien, cela signifie que la décision prise sur le terrain était correcte. Nous avons tout analysé assez rapidement. Ce n’était pas une situation simple du point de vue de la VAR (…) C’était un match difficile et exigeant. Pour moi aussi, en termes d’émotions, de nombre d’incidents et de responsabilité impliquée », a-t-il dit.

Malgré cela, il soutient Szymon Marciniak, très critiqué : « Lorsque vous êtes assis dans un fauteuil, au chaud, que vous buvez une bière et mangez des chips, tout semble simple. J’ai eu la vie plus facile, grâce au fait que Szymon était brillant ».

L’arbitre principal de la rencontre a lui aussi évoqué quelques décisions ces derniers jours, critiquant plutôt… les Françaislui aussi évoqué quelques décisions ces derniers jours, critiquant plutôt… les Français.

Write A Comment

Newsletter
VIPSG:
l'info PSG