L’idée n’est pas nouvelle, mais elle remise au goût du jour : certains députés veulent taxer les transferts du foot et du sport en général.

Ces millions qui échappent au fisc, ça irrite certains députés. Ceux-ci ont déposé début octobre une proposition de loi « visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs professionnels ». Le texte sera étudié à l’Assemblée.

A terme, s’il est voté, ce texte de loi contraindrait les clubs, dès le 1er août prochain, à reverser 5 % du montant d’une vente au Centre national pour le développement du sport (CNDS), qui aurait « avec obligation de répartir [l’argent] aux clubs sportifs amateurs ».

Les 30 députés derrière cette nouvelle idée de taxe précise que cette loi s’appliquerait aux transferts en France, comme à l’étranger.  « L’idée est de taxer les transferts les plus importants, pas ceux de 2 ou 3 millions d’euros. Quand un club achète un joueur 100 millions, il peut bien en donner cinq de plus au sport amateur qui a du mal à se financer à cause notamment de la baisse des dotations aux collectivités », a expliqué à l’Equipe Michel Zumkeller, député Les Constructifs du Territoire de Belfort, qui porte le texte.

A titre d’exemple, si cette loi avait été applicable l’été dernier, le PSG aurait dû verser 11,1 millions d’euros à l’Etat sur le transfert de Neymar (222 millions) et 9 millions sur celui de Mbappé (180 millions).

Le PSG, qui va déjà pas mal remplir les caisses de l’Etat avec ces deux arrivées, devrait apprécier cette nouvelle taxe envisagée… Mais qui a tout de même peu de chances d’être votées, puisqu’elle émane du groupe Les Constructifs, certes proches de la République en Marche. Mais il faudrait convaincre les députés de cette majorité…

Write A Comment