Ousmane Dembélé est fortement critiqué pour son manque de buts depuis le début de saison. Mais selon le CIES, l’influence du joueur est réelle, même si elle moins flagrante que des buts.

Cette semaine, l’Observatoire du football CIES a publié une nouvelle étude classant les joueurs créant des occasions dans le monde au cours de la saison en cours (avec au moins 630 minutes de jeu). Ousmane Dembélé, l’attaquant de 26 ans arrivé au Paris Saint-Germain cet été en provenance du FC Barcelone, occupe la première place de ce classement. Son coéquipier au PSG, Kylian Mbappé, l’attaquant de 24 ans, se classe à la 4e position.

Cette information souligne la contribution significative de Dembélé et Mbappé dans la création d’occasions, mettant en lumière leur impact sur le jeu offensif de leur équipe. Ces classements peuvent fournir des indications intéressantes sur la performance individuelle des joueurs dans des aspects spécifiques du jeu.

« L’indice de création se calcule en additionnant le nombre de passes-clé (pour des occasions) et de passes décisives attendues (selon la dangerosité des occasions crées) par 90’, et en pondérant le résultat par le niveau sportif des matchs disputés (en tant qu’écart en pourcentage par rapport à la moyenne générale). Seuls les joueurs ayant disputé au moins 630’ de championnat pour une même équipe lors de la saison en cours sont pris en compte », écrit le CIES.

Voici le Top 20 selon le CIES:

Write A Comment