Unai Emery était en conférence de presse vendredi à la veille du match de Ligue 1 contre Bordeaux.

La prestation étincelante du PSG en 4-3-3 contre le Bayern a-t-elle scellé le débat de ce début de saison sur l’organisation tactique du PSG ? Pour Emery, pas forcément.

“Nous nous préparons pour être capables d’évoluer dans des systèmes différents. Le 4-3-3 est le premier système que nous avons travaillé, c’est une bonne option pour avoir la possession du ballon et mettre la pression sur l’équipe adverse. Mais nous devons pouvoir changer de dispositif selon le jeu que nous proposent les adversaires”, dit-il.

“Contre le Bayern Munich, nous nous sommes bien adaptés. Habituellement, on oscille entre 60 et 70% de possession du ballon. Contre le Bayern, nous l’avons eu à 40%. Nous travaillons toutes les situations à l’entraînement”.

“Contre le Bayern, on a souvent dû récupérer le ballon dans notre camp et, dans ce cas, il faut aller vite dans la transition entre les phases défensive et offensive pour vite apporter le danger sur le but adverse. Samedi, on va affronter une équipe qui aime la possession et on va faire en sorte des surmonter les difficultés que nous allons rencontrer”.

Face à Bordeaux, le PSG sera un peu dans le même cas que contre le Bayern, avec une équipe qui vient pour jouer. “Bordeaux aime avoir la possession du ballon, on va donc sûrement devoir alterner entre des phases de possession et des attaques rapides. En championnat, on a l’habitude d’avoir la possession, mais il faut être prêt à tous les schémas. Samedi, il y aura sûrement beaucoup de situations différentes à appréhender”, a-t-il souligné.

Il n’y aura donc qu’un 4-3-3 samedi au Parc des Princes, pas question de déstabiliser le milieu. Au moins jusqu’à avoir une avance confortable. Avec quelle compo ? C’est à lire ici.

Write A Comment