Certains partenaires du Paris Saint-Germain (PSG) se poseraient des questions, depuis le départ de Neymar et Messi. D’autres choses ont aussi changé depuis que ces deux stars sont parties.

Messi et Neymar partis, les sponsors vont-ils en faire de même ? Selon L’Equipe, la société Crypto.com, par exemple, a signé un contrat de trois ans avec le club parisien quelques semaines après l’arrivée de Messi, pour un montant d’environ 8,5 millions d’euros par an. Ils avaient augmenté considérablement leur offre initiale pour s’associer à Messi. Depuis, l’Argentin est parti, et forcément ça fait grincer des dents.

« Cette société spécialisée dans la cryptomonnaie avait multiplié par 3, environ, son offre initiale pour l’Argentin. À une année de la fin de son bail, elle souhaite revoir son engagement financier. Des négociations sont en cours », assure L’Equipe.

Mais ce n’est pas tout. Le PSG serait confronté à des retards de paiement. Aspetar, Ooredoo, ou Qatar Airways, semblent avoir du mal à respecter leurs engagements financiers envers le club, alors qu’il s’agit de sponsors Qataris.

Le PSG a perdu des followers… mais en avait gagné beaucoup plus

Le PSG aurait aussi du retard concernant les sponsors du dos du maillot et le naming du nouveau centre d’entraînement de Poissy. L’Equipe pointe enfin que la revente de billet a bien baissé depuis le départ de Neymar et Messi. Le Parc des Princes affiche bien guichet fermés, mais les touristes ne veulent plus vraiment payer cher pour voir le PSG sans les deux ex-stars du club.

Le PSG a aussi changé depuis que Neymar, mais surtout depuis que Messi a rejoint le club. « En interne, on fait passer le message que la présence des deux joueurs a fait grandir le PSG et lui a conféré une renommée encore plus forte dans le monde, permettant de l’inscrire encore un peu plus comme l’une des marques de sport les plus réputées. Et que leur départ a permis de réaliser de substantielles économies, notamment salariales. »

Le PSG a perdu entre 10 et 15 millions de suiveurs sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. « Ce recul est à pondérer, puisque au final, le club a gagné plus de fans qu’il n’en a perdus. Ceux qui l’ont quitté sont plus attachés à l’Argentin ou au Brésilien qu’au club où ils évoluent”, conclut L’Equipe.

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